Université Internationale



Centre d'enseignement sur les énergies neutres et les écotechnologies
à partir des sciences antiques de l'Aether

Introduction
Détail des cours
Aperçu des cours de 1ère année
Inscriptions et modalités pratiques



Introduction

     La meilleure manière de diffuser une connaissance approfondie passe invariablement par le processus de l’éducation. Les chercheurs du passé ont bien souvent vécu pour leurs découvertes et n’ont pas toujours eu le temps ni l’opportunité de communiquer leurs travaux. Nous avons choisi d’entreprendre cette nouvelle tentative de faire émerger la science de l’aether à travers une formation régulière s’appuyant tant sur la théorie que sur la pratique. Les cours de l’Université se basent sur des recherches et travaux qui ont déjà conduit dans le passé à des résultats concrets, ainsi que sur des systèmes conceptuels susceptibles d’expliquer ces résultats.
       Faisant ainsi entrer en relation créatrice les idées de diverses traditions et celles de la science contemporaine, la Fondation cherche à montrer à quel point l’interconnexion entre le monde tangible et celui que l’on pourrait nommer « subjectif » est réelle et démontrable, à partir du moment où l’on utilise une pensée claire, et une démarche scientifique ouverte s'appuyant véritablement sur l'intuition et la recherche de la preuve et du reproductible.

       L’Université Internationale des Sciences de l’Aether fonctionne par correspondance. Elle est avant tout une université non dogmatique, mais qui ne craint pas d’avancer des hypothèses différentes de ce que la pensée institutionnelle propose comme modèles du monde. A partir de ces hypothèses, les étudiants réfléchissent, émettent d’autres hypothèses ou les réfutent, et cherchent à démontrer, tant par la raison pure et l’intuition, que par l’expérience, le bien fondé ou non de tels ou tels paradigmes.
       L’Université est un lieu de libre pensée et d’échange, qui maintient cependant fermement devant elle son dessein à travers un cadre d’études cohérent, s’appuyant sur les connaissances accumulées et synthétisées. Ce n’est pas un lieu où chacun cherche à refaire le monde par l'imagination en rejetant systématiquement la science contemporaine, ni les préalables d'autres traditions ou cultures, car la démarche scientifique se veut une activité saine et autonome de l'esprit, qui se base sur les faits et les hypothèses diverses, et non sur la simple croyance, et admet par conséquent les possibilités issues d'autres horizons. C'est donc un lieu de sagesse où les étudiants apprennent que, grâce à l'intuition et à l'appréhension subjective alliées à la méthode scientifique, d’autres ont pu approcher la réalité d’une manière différente, qu’ils en ont peut-être eu une vision et une compréhension plus complète et plus efficace dans certains domaines.
       Chacun est libre de rejeter les hypothèses, de réfuter les points de vue, du moment que tout se déroule dans le respect et le souci d’approfondir la connaissance de la réalité. La critique gratuite ou la réflexion superficielle ne sont pas des éléments qui permettront à l’étudiant de profiter des études de l’Université. En revanche, un esprit clair qui s’abstient de juger trop rapidement, un mental curieux et capable de s’émerveiller devant la beauté des choses simples, une attitude équilibrée et une faculté de présenter un point de vue de manière cohérente seront des atouts de premier ordre.
       Le but de la Fondation, à travers l’Université Internationale des Sciences de l’Aether est de permettre à l’homme de défricher de nouveaux champs de connaissance et de renforcer sa compréhension de la vie sur Terre, grâce à l’étude, à la réflexion, et enfin à l’expérience.

       Il est proposé au public au moyen de ces cours un voyage d’un intérêt considérable à la lisière de notre univers matériel, à travers le temps, mais surtout en relation permanente avec notre monde quotidien et les phénomènes que nous notons à chaque instant, en nous mêmes ou à l’extérieur de nous-mêmes. Il existe une réalité dont nous n’avons perçu que des bribes, d'autres semblent l'avoir approchée de plus près, et ont ramené avec eux des trésors et de grandes nouveautés. Nous vous invitons à les découvrir et à vous forger votre propre opinion sur ce que notre monde peut encore nous révéler...

[Top]

Détail des cours
Une formation théorique et pratique en trois ou cinq ans (cycle complet)

Ces cours sont fournis tous les deux mois exclusivement en téléchargement au format pdf.

       Ils offrent une base de connaissance sur les travaux, expériences et recherches faites sur l’aether durant près de trois siècles d’histoire (avec quelques incursions dans l’Antiquité) ainsi que sur les éléments fondamentaux permettant de commencer à comprendre ce qu’est l’Ether ou l’Aether et la façon dont ce protyle se manifeste dans notre vie quotidienne : dans notre corps, dans la nature, dans la technique moderne. Ils contiennent par exemple une étude des travaux de Mesmer, Karl von Reichenbach, du Potet, Whilhelm Reich, Viktor Schauberger, John W. Keely, Louis Boutard, etc.
       Leur objectif est de donner des éléments essentiels ainsi que des pistes qui permettent au chercheur intuitif de parvenir à des conclusions pratiques.
       Ces cours proposent en outre une étude ontologique du développement de l'intuition en relation avec l'art pictural symbolique dont les anciens ont fait un large usage éducatif.

       Le cycle complet de 5 ans se clôture par la réalisation d’une thèse ou essai sur l’un des thèmes étudiés ou sur la mise au point d’un appareil dans le but de mettre en évidence une propriété de l'aether. Tout le monde n'ayant pas forcément la fibre de la recherche, le cycle de 3 ans permet d'acquérir de bonnes bases sur lesquelles il sera possible de construire de manière plus individuelle.


La description qui suit est indicative et donne les grandes ligne du travail, des éléments peuvent être modifiés.


Années 1, 2, 3 (Cycle court)
Acquisition des bases fondamentales

Première année : Les faits, travaux et recherches dans le domaine de l'aether
- Le "fluide vital"
- Maîtrise de l'air (gravité, son)
- Production d'énergie (énergie dite "libre")
- Vortexs et dynamisation (les potentiels de l'eau)
- Matière et substances éthériques (transferts de substance, transmutations biologiques...)

Sur la base des travaux de : Mesmer, Karl von Reichenbach, du Potet, Whilhelm Reich, Viktor Schauberger, V. Grebennivkov, John W. Keely, Louis Boutard, Townsend-Brown, Louis Kervran etc. :

1. Au 18ème siècle un docteur autrichien découvre une énergie curative : Franz Anton Mesmer.
2. A la même période un français redécouvre les fondements d’une énergie « magique » : le Baron du potet.
3. Au 19ème siècle en Autriche, Charles von Reichenbach scientifique et industriel, travaille avec des personnes capables de percevoir et de décrire cette énergie. Un considérable travail d'observation.
4. Des traces de conversion de l'énergie dans le Vimana Shastra de l’Inde ancienne.
5. La piste d’une science oubliée est remontée, et ses applications sont démontrée expérimentalement (génération spontanée d'électricité et d'organismes vivants) par un érudit français de l’entre-deux guerres : Louis Boutard.
6. Au 19ème siècle aux Etats-Unis un homme fait tourner un moteur au moyen du son et de sa propre énergie : J.W. Keely de Philadelphie.
7. Au milieu du 20ème siècle un médecin élève de Freud découvre l’énergie cachée derrière la libido. De l’énergie sexuelle au déclenchement des orages, en passant par la génération spontanée de proto-organismes: Wilehlm Reich.
8. L'importance du vortex et de la forme spirale pour la vitalisation de l'eau et l'antigravité :les travaux de Viktor Schauberger
9. Un entomologiste russe, Viktor Stepanovich Grebennikov, aurait découvert l'antigravité grâce à la structure géométrique microscopique de la carapace chitineuse d'un insecte sibérien.
10. Fin du 20ème siècle: Aperçu des travaux de synthèse de J.G. Gallimore en paraphysique (détection de l'énergie vitale, antigravité, supraconductivité etc.).

Deuxième année : Les idées et théories en amont des faits
Accumuler des données sans pouvoir les relier ne permet pas cependant de les comprendre. Aussi pendant cette deuxième année sont présentées les idées et théories du "cinquième élément" à la lumière des traditions et des philosophies grecques et orientales. En parallèle, les données de la science contemporaine sont également étudiées pour préparer la relation entre ces deux aspects de la connaissance. Thèmes traités :

1. Les forces constructrices de l'univers et les éléments
2. Corps éthérique, prana et vitalité
3. La nature triple de l'énergie et la constitution de l'univers dans la tradition transhimalayenne
4. La notion d'aether et de lumière astrale dans les traditions du monde, philosophie des tattvas

Troisième année : Synthèse : des faits et concepts vers l'opérativité
- Relation entre énergie et psychisme: pathologies nerveuses, motricité spontanée, gravitation universelle
- Les formes géométriques et l'énergie: transmission, accumulation, concentration
- Les matériaux sensibles et les détecteurs
- Physique contemporaine et paraphysique

 

Années 4, 5 (Cycle long ou complet) - Centre de Recherche
Réalisation et application

       Ces deux années sont importantes, car tout en validant le travail théorique des trois premières années, elles montrent si l'étudiant a correctement bénéficié de ce qu'il a étudié et s'il peut être utile à son époque. Un choix de ligne de travail est fait à la fin de la troisième année et conditionne les deux dernières.

Quatrième année : Opérativité
Expériences et observations sont réalisées dans un domaine choisi, afin de confirmer ou infirmer certains travaux ou hypothèses étudiés. Le but est de mettre en évidence les types d'énergie abordés pendant ces études. La quatrième année est typiquement un cycle de travaux pratiques, ponctué d'études complémentaires.



Cinquième année : Projet de fin de cycle :
Travail suivi, de type thèse ou/et réalisation concrète se faisant dans la continuité de l'année précédente: en vue de préparer une publication sur le sujet choisi, ou/et afin de développer un projet visant la mise au point d'un appareil expérimental dans le but de démontrer une ou plusieurs propriétés de l'aether.

[Top]

 

Aperçu des cours de première année

[Top]

 

Quelques appréciations des étudiants

En remerciant leurs auteurs...

- Qu'il me soit permis (...) de vous féliciter pour la qualité de vos cours aussi bien SI [Science de l'Intuition] que SA [Sciences de l'Aether], pour leur structuration et la richesse sur le plan du développement scientifique et intuitif, qualités qui en feront, j'en suis sur, une référence dans la propagation de ce domaine de connaissance ou beaucoup de choses sont déjà là attendant le déclic et les conditions qui les feront émerger dans la conscience collective. - G.L. - 23 Mai 2008

- Avec mes remerciements pour la qualité de votre enseignement - J.M.P. - 25 Avril 2007

- (...) pareillement pour tous ceux qui s'occupent de la Fondation, à travers ce magnifique travail qui est entrain de se faire.G.D. - 10 Janvier 2006

[Top]


Inscriptions et modalités pratiques

Cours par correspondance

Une cotisation mensuelle est demandée, laissée libre selon les possibilités, faisant appel au sens des responsabilités de chacun.

La première année, les cours sont disponibles en téléchargement tous les deux mois.

Début des cours : durant la première semaine de chaque mois.
Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton "Inscription" de la barre de menu.

 

Vous pouvez nous aider

L'Université Internationale fonctionne grâce aux contributions libres des étudiants. Nous sommes par conséquent dépendants des possibilités de chacun. Un don de votre part nous permet de continuer à fournir ce service éducatif aux personnes qui ont des difficultés finançières. Nous vous sommes très reconnaissants de tout geste généreux et de bonne volonté que vous pourriez faire à notre égard.

Page de contribution - Paiement sécurisé : Paypal

 

[Top]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


International University



Teaching Centre on neutral energies and ecotechnologies based on ancient Aether Sciences

Introduction
Detail of the courses
Glimpse of the first year course
Registration



Introduction

      Searchers in the Ether field often lived in the past for their discoveries without taking time enough to communicate on the essence of their work. We decided to start this new attempt to help the science of the 5th element or Aether science to come back to life as a seed for the future concrete science of the new era to come. The courses of the University are based on researches and works which led in the past to concrete results, and on conceptual systems capable to explain them.
      By blending the ideas of various traditions with those from modern science, the Foundation is trying to show how the interconnection between the tangible and subtle worlds is real and demonstrable if one uses a clear thought, and an opened scientific approach based both on intuition and the search for proof and reproducible.
      The International University gives correspondence courses. It is none-dogmatic, and doesn't fear to advance hypothesis and models different from institutional thought. From those hypothesis, the students think, emit other hypothesis or refute them, trying to demonstrate both by pure reason or intuition and by experiment, the truth of such or such paradigms.
      The University is a place for free thinking but bears firmly in mind its purpose through a coherent study structure based on stored up and synthesized knowledge. It is not a place where everybody is trying to rebuild the world through imagination, rejecting systematically modern science nor the bases of other traditions an cultures, for the scientific approach is a sane and autonomous activity of the mind, based on facts and various hypothesis, and not on mere belief. It admits consequently the possibilities rising from other horizons. It is a place for wisdom where students learn that because of intuition and subjective approaches linked to scientific method, others may have touched reality in a different manner, and grasped perhaps a more complete and efficient vision in some domains.
      Everyone is free to reject the given hypothesis, to refute the standpoints, if all is done with respect and the intention to deepen the knowledge of reality. Gratuitous criticism or superficial thinking are not welcome. But a clear mind which refrains from rapid judgment, a curious mind capable to marvel at beauty of simple things, a balanced attitude and the faculty to present a standpoint in a coherent manner will be very appreciated.
     The goal of the Foundation through the International University is to help man to discover new fields of knowledge and to reinforce its understanding of life on Earth, through study, thinking and experiment.

      What is offered here to the public is a journey of considerable interest on the border of our material world, through time, but above all in permanent relation to our daily world and the phenomena we can discern all the time, inside and outside of us. There exists a Reality of which we only catch glimpses. Others have made much better progress. They came closer to it and gained immeasurable insights. We invite you to discover them and to forge your own opinion about what our world is still be able to reveal.

[Top]


Detail of the courses
A theoretical and practical training in 3 or 5 years (complete cycle)

The courses of the first year are available each two months in pdf format (to download).

Please note that the courses are all written in French, and that you need to understand this language correctly to benefit the courses. But if it is easier for you, you can send your works in English and they will be corrected in English too.

      The courses of the first year are available each two months in pdf format (to download). They offer knowledge on works, experiments and researches made in the field of Aether science during the last three centuries (with some incursions in Antiquity) as well as fundamental keys to begin to understand what Aether and Ether is, and how this protyle manifests itself in our daily life: into our body, in nature, in modern techniques. They contain for instance a study of the works of Mesmer, Karl von Reichenbach, Baron du Potet, Wilhelm Reich, Viktor Schauberger, John W. Keely, Louis Boutard, etc.
      Their goal is to give essential elements as well as hints so that the intuitive searcher may end up with practical conclusions.
      These courses include also an ontological practical study on the development of intuition in relation to the symbolic pictorial art which the Ancients used a lot for educative purposes.

      The complete 5 years cycle ends with the writing of a thesis on one or more themes from the courses or with the building of an apparatus showing a property of Aetheric energy. The research fiber being not so largely present in everyone the 3 years cycle will give also good bases to work on. The following list shows the great lines of study, though some elements could still be changed.


Years 1, 2, 3 (short cycle)
Basic knowledge

First year : Works and facts in the Aether field
- Vital Fluid - Mastery of Air (Gravity)
- Energy production (so called "free energy")
- Vortex and revitalization (water potencies)
- Matter and etheric substances (materialization, biological transmutations...)

Based on the works of:

Mesmer, Karl von Reichenbach, du Potet, Wilhelm Reich, Viktor Schauberger, V. Grebennivkov, John W. Keely, Louis Boutard, Townsend-Brown, Louis Kervran etc. :

1. In the 18th century an Austrian Doctor discovers a curative energy : Franz Anton Mesmer
2. Almost at the same time, a French man re-discovers a "magical" energy: Baron du Potet
3. In the 19th century, Karl von Reichenbach, a scientist, works with people able to see and describe this energy. A significant observation work.
4. Some hints of energy conversion in the Vimana Shastra from ancient India
5. The trail of a lost Ether science is found in the Greek alphabet and the various art forms of Antiquity. Its applications are demonstrated through an important experimental work by a French scholar between the two wars: Louis Boutard
6. During the 19th century in the United States, a man runs an engine by means of sound and his own energy : John.W. Keely from Philadelphia.
7.In the middle of the 20th century a doctor, student of Freud, discovers the hidden energy behind libido. From sexual energy to triggering of storms, passing through spontaneous genesis of protozoan: Wilehlm Reich.
8. The importance of vortex and spiral form to vitalize water and generate antigravity: the works of Viktor Schauberger
9. A Russian entomologist, Viktor Stepanovich Grebennikov, discovered antigravity because of the geometrical structure of an insect chitinous shell.
10. At the end of the 20th century, the works of J.G. Gallimore in paraphysics open the door to a scientific approach of vital energy (detection), antigravity, superconductivity etc.

Second year : Ideas and theories above the facts
Data accumulation without being able to relate the given elements doesn't allow to understand them. Therefore this second year gives ideas and theories concerning the fifth element from the Transhimalayan tradition (H.P.Blavatsky., A.A.Bailey, Agni Yoga, Teachings of the Temple, etc.). A practical and new understanding of the Teachings of the Ageless Wisdom.

Third year : Synthesis : from facts and concepts towards practice
- Relation between energy and psychism: nervous pathologies, spontaneous movements, gravity and antigravity
- Geometrical forms and energy: transmission, accumulation, concentration.
- Sensible materials, detectors - Modern physics and paraphysics

 

Years 4, 5 (long or complete cycle) - Research Center
Focused experiments, thesis, practical work

        These two years are important for they validate the theoretical work of the preceding years. They show if the student understands correctly what he has learnt and if he can be useful to his time. A choice of a work avenue is made at the end of the third year, which will condition the end of his cycle.

Fourth year : Practical work
Experiments and observations are chosen in a definite field to confirm or invalidate one of the works or hypothesis. The goal is to approach practically the type of energy or manifestation studied in the past years. This year is very practical, and includes complementary studies.



Fifth year : End cycle project
Thesis or concrete work. Following the experiments made the previous year to deepen and understand more a given subject, the student prepares a written work for possible publication, or/and he starts the building of an apparatus which goal is to demonstrate one or more properties of aetheric energies.

[Top]

 

Glimpse of the 1st Year courses

 

[Top]


Registration

Correspondence courses

There are no fixed charges. A monthly contribution is asked, which amount is freely determined by the student according to its possibilities and sense of responsibility.

We need help to translate the courses from French to English, please contact us if you would like to contribute to make available the ancient Aether Science to a wider circle of international students.

We suggest you to register in advance: please fill our online Registration form in the menu bar. If you plan to register, please don't send any money until you receive the confirmation of you registration by email.

The courses begin the first week of any month.

 

You can help us

The International University is functionning because of the contributions of the students. We are consequently submitted to the financial possibilities of everyone. Special donations help us to provide this educational service to people who have financial difficulties. We are very grateful for any generous and goodwill gesture.

Page de contribution - Paiement sécurisé : Paypal

 

[Top]